1/28

"En tant que sculpteur figuratif contemporain, je suis un sculpteur impressionniste et expressionniste. Je recherche une forte présence émotionnelle dans mon travail, quelque chose que je vois et ressens chez les gens que je rencontre et je souhaite transmettre cet impact émotionnel fort, une beauté intérieure, une force, un caractère. Habituellement, les premières étapes du travail, c’est là que l’énergie de la création est la plus forte, que les choses commencent à émerger, mais que la multitude de possibilités est toujours là. Je veux la préserver, je veux que les gens ressentent cette énergie à travers le bronze. Je ne veux pas cacher toutes ces marques de la création sous la perfection de la surface et de la forme."

 

"Mes sculptures sont très personnelles, il y a beaucoup de moi dans chaque sculpture. Il s'agit toujours de notre vision de la vie, de l'univers, pour moi les artistes ne sont que des filtres, l'idée est toujours de montrer quelque chose d'universel mais à travers mon propre filtre.

Mon énergie se voit dans mes sculptures, tout y est. Je travaille vite, je veux capter une présence, une émotion. Je travaille beaucoup avec mes mains, des couteaux; ce n'est pas grave de ne pas finir une pièce, de laisser une part de mystère, de laisser l'imagination libre et d'imaginer des choses. Mes inspirations sont dans la sculpture des XIXe et XXe siècles, principalement impressionniste mais aussi symboliste et stylisée de la sculpture art déco. Je suis une grande admiratrice de Troubetzkoy, Medardo Rosso, Manzu, Bourdelle, Giacometti ... ". 

 

"Ce qui est intéressant, c'est le moment de la création elle-même, ce qui se passe dans le studio entre l'artiste et sa création, comment gérer cette énergie, mais aussi toute la lutte, la frustration, la déception. Un artiste doit faire face à toutes ces émotions lors de la création et pour moi, tout est là. L'important, ce n’est pas le type d’œuvre que je veux réaliser, bien sûr, je commence toujours avec une idée, un concept que je veux exprimer, mais toute la lutte et la beauté qui se passent pendant que je travaille et le résultat dépendra de comment moi, en tant qu'artiste je vais interagir avec toute cette énergie. Pour moi, c'est ça la plus belle chose dans le fait d'être artiste.“

1/27

Studio process

"Being a contemporary figurative sculptor I am an impressionistic and expressionistic sculptor. I am looking for strong emotional presence in my work, something I see and sense from the people I meet and I want to convey this strong emotional impact it has on me, an inner beauty, a strength. Usually the first stages of work, this is where the energy of creation is the strongest, things start to emerge but the multitude of possibilities is still here. I want to preserve it, I want people to feel this energy through the bronze. I don't want to hide all these marks of creation under the perfection of the surface and of the form.“

 

 

“My sculptures are very personal, there is a lot of me in each sculpture. It's always about our vision of life, of the universe, to me artists are just filters, the idea is always to show something universal but through my own filter.

My energy can be seen in my sculptures, it's all there.  I work fast, I want to capture a presence, an emotion.  I work a lot with my hands, some knives; it's okay not to finish a piece, leave a part of mystery, leave the imagination go free and imagine things. My inspirations are in the 19th and 20th century sculpture, mostly impressionist but also symbolist and stylized Art deco sculpture. I am a big admirer of Troubetzkoy, Medardo Rosso, Manzu, Bourdelle, Giacometti...”

 

“What is interesting in is the moment of creation itself, what happens in the studio between the artist and his creation, how do I handle this energy, but also all the struggle, the frustration, the deception. An artist has to deal with all these emotions while creating and to me it's all about that. It's not about what kind of artwork I want to produce, of course I always start with an idea, a concept that I want to express, but all the struggle and beauty happens while I am working and the result will depend on how I as an artist will interact with all this energy. This is the most beautiful thing in being an artist to me. “

Foundry process